Freshwater and Oceanic sCience Unit of reSearch

Bienvenue sur le site de l'Unité de recherches FOCUS - Freshwater and Oceanic sCience Unit of reSearch

 

FOCUS est une unité qui intègre des recherches fondamentales et appliquées relatives à l’étude systémique des eaux continentales et océaniques. Sa thématique générale concerne la caractérisation, la compréhension du fonctionnement et la modélisation des écosystèmes aquatiques (marins et d’eau douce) en vue de maintenir et/ou de restaurer leur bon état écologique et de promouvoir les biens et services délivrés par ces écosystèmes aux sociétés.

Ces finalités requièrent de comprendre la dynamique de l’océan et des eaux continentales et les interactions des organismes entre eux et avec leur habitat. Les bénéfices de ces connaissances permettront une exploitation durable du milieu aquatique et une gestion responsable de la ressource et de la biodiversité. Les acquis scientifiques seront transmis via la dispense d’un enseignement multidisciplinaire de qualité et de participations concrètes à des recherches de haut niveau. D’une manière pratique, l’objectif est le développement de recherches en milieu aquatique qui allient les observations sur le terrain à l’expérimentation réalisée en milieux contrôlés ou semi-contrôlés, avec l’appui des outils de modélisation et de gestion.

ACTUALITÉS

ACTUALITÉS

Microspir reçoit le prix du public InnovaTech 2018
31/10/2018

Le projet First Spin-off defendu par des chercheurs de l'unité de recherches FOCUS (Faculté de Sciences) est récompensé pour le développement de SpirhOme, un photobioréacteur innovant qui produit de la spiruline fraîche.

Poissons et écrevisse de Wallonie - Les enjeux, les actions pour les préserver
15/10/2018

Le 15 octobre 2018, dans le cadre prestigieux du Festival Nature Namur, Michael Ovidio présentera les résultats des recherches son équipe sur la restauration des populations d'anguilles européennes. L'inscription est gratuite.

05/09/2018

Le Dailyscience consacre son "long format" à la STARESO. Plongez en compagnie de Sylvie Gobert, Krishna Das et Eric Parmentier à la découverte de ce site de référence pour la surveillance écologique de la Méditerranée occidentale.

12/06/2018

Marilaure Grégoire, Alberto Borges et Arthur Capet, chercheurs au sein de l'UR FOCUS, seront les invités du prochain Doc'Café de l'ULiège organisé dans le cadre de la journée mondiale des océans.

07/06/2018

Des chercheurs du Laboratoire de morphologie fonctionnelle et évolutive ont participé à la dernière expédition scientifique du biologiste marin Laurent Ballesta.

  Toutes les actualités